Manger & Vivre par Michaël Gamet

Livre en stock

49,00€

Caractéristiques techniques: 

Nombre de pages : 216

Format : 30cm x 30cm x 3,2cm (LxHxP)

Poids : 1650g

Grâce au code promo XMAS20 profitez de 9€ de réduction immédiate

JOYEUSES FÊTES 

Un itinéraire de voyage, de cuisine, de pensée.

Synopsis

   Le 1er novembre 2016, je partais seul en voyage à la recherche de réponses culinaires au travers de plus de vingt pays, répartis sur trois continents. Tout juste un an plus tard, je rentrais l’esprit riche et le cœur grandi d’une multitude d'expériences,  attribuées aux saveurs, techniques, peuples, traditions et ingrédients rencontrés sur ma route... Ainsi naît le livre «Manger et Vivre», un ouvrage plus que jamais porte-parole de la beauté humaine, de la passion des cuisines et de la richesse de chaque découverte. 

 

   Avant tout, il est un projet qui suit l’évident besoin de décortiquer ce métier que je pratique, cuisinier, afin de le dénoncer et le sublimer, l’analyser dans ces retranchements les plus théoriques ou les plus terre à terre. Naturellement, il se tourne aussi vers sa condition première, manger, qui divague entre l'infatigable envie de se satisfaire le corps et la douloureuse nécessité de se nourrir...

 

   Découvrez quatre chapitres au rythme de ce récit, entre «La main», rendant hommage au savoir-faire, à l’histoire et à la maîtrise du cuisinier, «Le goût», défini par sa structure même, ses nuances et ses éclats, «Le sel de la Terre», un clin d’œil à la somptuosité des peuples et la fragilité de la nature, et enfin «Communion», le traceur des méthodes de consommation et d’échange. Plongez au sein d'un itinéraire de voyage grand format, entremêlé d’irrésistibles scènes de vie, photographies, saveurs, émotions, apprentissages et créations...

"À travers les quatre chapitres du livre et la singularité de mon itinéraire, j'ai entrepris une définition très personnelle et imagée de ce que la cuisine représente dans sa globalité."
 

 


      Ses quatre axes (illustrés ci-dessous) sont le reflet de tout ce que j'ai pu découvrir, observé et apprendre lors de mon périple. Ils sont aussi le point de départ d'essais d'écriture sur des sujets très variés, allant du coup de gueule à l'engagement écologique voire philosophique, en passant par les plus extraordinaires saveurs et particularités culturelles de chaque pays sur ma route.    

 

   J'aime à croire que ce livre se consomme de droite à gauche et de haut en bas, comme on pourrait aborder un voyage avec légèreté et curiosité. Il n'y a pas ou très peu d'ordre, simplement des récits qui s'assemblent et se complètent afin de former un tout, une interprétation singulière de l'identité culinaire.

1/1